Les permis
École de conduite à Lanester et Caudan dans le Morbihan (56)
L’école de conduite du cheval blanc s’occupe de la formation aux permis auto, moto, cyclo, remorque, la conduite accompagnée et le permis à un euro par jour. La délivrance du permis de conduire répond à des test d’aptitude à la conduite, de niveau de difficulté variable et à l’exigence d’âge minimal.
VOUS POUVEZ RETROUVEZ ICI TOUS NOS DOCUMENTS ET CRITÈRES SUR LES FORMATIONS
Et nous restons bien évidemment toujours disponible pour toutes vos questions et demandes ! N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER !
L’auto
Permis Auto (B) boite manuelle ou automatique
Notre bureau de Lanester est équipé de 2 simulateurs de conduite afin de facilité la prise en main du véhicule.
Le nombre minimum obligatoire de leçons prévu par la loi est de 20 heures pratiques pour la boîte manuelle et de 13 heures pratique pour la boîte automatique.
Épreuve Théorique (le code) :
Il peut être passé à partir de 17 ans.
Le candidat doit dans un délai maximum de 3 ans à compter de la date d’obtention de cette admissibilité, passer l’examen de conduite.
Épreuve Pratique :
Ne sera effectuée qu’après obtention de l’épreuve théorique.
Le résultat vous sera communiqué par courrier et non oralement.
Permis BS ( conduite supervisée)
Pour les candidats de 18 ans et plus, cela s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage à l’examen du permis de conduire ou après un échec à l’épreuve pratique.
Le candidat doit avoir au préalable réussir l’épreuve théorique (code) et suivre au moins 20 heures de conduite.
Cette formation se déroule avec un accompagnateur à bord d’un véhicule pendant sans un minimum de temps ni de kilomètres.
La Moto
Permis A2 à partir de 18 ans
Le candidat doit être âgé de 17 ans minimum pour passer l’épreuve théorique du permis A2 et de 18 ans pour l’épreuve pratique. (Idem Permis A).
Le permis A2 permet la conduite des motos dont la puissance n’excède pas 47ch.
Formation A2 en A
Formation de 2 à 4 élèves.
Au bout de 2 ans de permis si vous souhaitez accéder au A, il vous faudra suivre une formation de 7 heures obligatoire. Cette formation peut être faite 3 mois avant les deux ans, elle comprend :
- 2 heures de théorie
- 2 heures de plateau
- 3 heures de circulation
Permis A1
Le permis A1 autorise à conduire les motos dont la cylindrée n’excède pas 125 cm.
Age : 16ans révolus
- Epreuve théorique
- Epreuve pratique (idem Permis A)
Formation 7 heures
Depuis le 01/01/2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un 2 roues motorisés de 50 à 125 cm3 ou un scooter à 3 roues de + de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis moins de 2 ans.
Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une moto légère ou un tricycle au cours des 5 dernières années sont exemptés de cette formation.
Il n’y a pas d’examen, seulement une obligation de formation. Cette formation est assurée et validée par un moniteur.
Les personnes qui n’ont pas l’obligation de faire la formation sept heures 125 cm³ sur les personnes qui peuvent attester d’une assurance durant les cinq dernières années, où qui ont passé un permis 125 ou moto,ou qui ont passé leur permis voiture avant le 1er mars 1980 .
Le Cyclo
Le AM(BSR) est obligatoire pour conduire un cyclo pour tous les jeunes nés après 1988 (sauf pour les personnes ayant passés un premier permis (auto ou moto).
Le AM est une formation minimum de sept heures avec 1 heure de théorie, 2 heures de plateau et 4 heures de circulation. Il n’y a pas d’examen, pour le AM seulement une obligation de formation. Cette formation est assurée et validée par un moniteur moto, à la suite de quoi un permis vous sera délivré.
Le programme du AM porte sur les trois objectifs suivants : formation pratique hors circulation (2 heures) / formation pratique en circulation (4 heures) / sensibilisation aux risques (1heure)
Remorque
le permis BE et formation 96 sont obligatoires : pour conduire un véhicule de la catégorie B tractant une remorque de + de 750 kg de PTAC dont :
le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou si la somme des PTAC du véhicule tracteur + remorque est supérieur à 3,5 T.
Notre école de conduite dispose d’une piste privée pour la formation au permis BE et formation 96 –
B96 (formation)
Les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes
sont dans l’obligation de faire une formation de 7 heures :
- 2 heures de théorie
- 2 heures de hors circulation
- 3 heures de circulation
BE (permis)
Les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à kilogrammes 4250 kilogrammes sans dépasser les 7000 kilogrammes.
Notre école de conduite dispose d’une piste privée pour la formation aux permis BE et B96.
Permis à 1€
Qu’est ce que c’est :
Le permis à 1 euro par jour est un prêt dont les intérêt sont pris en charge par l’Etat.
Le but est d’aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire.
Quelles catégories de permis :
L’opération facilite l’accès à une première inscription à une formation à la conduite de véhicule de la catégorie B et A (moto de plus de 125 cm3)
Pour plus de renseignements : www.permisdeconduire.gouv.fr
Conduite accompagnée
Aujourd’hui, un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 16 ans avec la conduite accompagnée.
Avant de pouvoir conduire avec un accompagnateur, il faut suivre une formation initiale qui comprend :
- une évaluation préalable d’1 heure
- une formation théorique permettant de préparer l’épreuve théorique (code)
- une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures (+ 2 heures de rendez-vous préalable)
L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption, avoir obtenu l’accord de son assureur, ne pas avoir été condamné pour certains délits, être mentionné dans le contrat signé avec l’auto école et participer à l’évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l’apprenti conducteur.
Déroulement de la phase conduite accompagnée:
- 1 rdv pédagogique préalable : la conduite avec accompagnateur se déroule sur 1 an minimum et doit parcourir minimum 3000 km.
- 2 rdv pédagogiques: 1 entre 6/8 mois de conduite et l’autre à l’issue des 3000 km